Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

La question posée a souvent une réponse subjective pleine de bon sens: le loyer est une somme perdue, il vaut mieux acheter ! Pas si simple en réalité.
Etre propriétaire est psychologiquement rassurant et c’est le rêve de la plupart des locataires, cependant, d’un point de vue strictement financier, l’achat immobilier impacte plus le pouvoir d’achat que la location.
Le mieux est de lister les avantages et les inconvénients pour la location immobilière et pour l’achat immobilier, chacun pourra se forger un avis, en fonction de sa situation personnelle.


Avantage à la location

Flexibilité en cas de changement de domicile

Les aléas de la vie font que la situation du locataire ou du propriétaire peut évoluer au gré des changements dans sa vie familiale (mariage, naissance, divorce...) ou dans sa situation professionnelle (mutation, promotion, perte d’emploi…) ce qui suppose, parfois, l’obligation de changer rapidement de logement.
Dans ce cas, le propriétaire devra, au pire, revendre son logement, ce qui est toujours compliqué quand on doit le faire rapidement.
Le bail de location prévoit un délai de préavis de 3 mois voire d’un seul mois dans certains cas ou dans certaines ville appelées zones tendues (Plus de 1000 communes sont concernées). De ce fait, la liberté et la rapidité du changement de logement est plus favorable au locataire.


Pas de travaux pour garder le bien en état

Si le locataire est responsable de l’entretien courant de son logement, c’est bien le propriétaire qui à la charge des gros travaux pour garder l’habitation en état d’être louée. Le locataire n’a pas à se soucier de provisionner des sommes qui peuvent rapidement devenir importantes en cas de réparations urgentes (panne de chauffe-eau ou de la chaudière, réfection de la cage d'escalier, ravalement de façade, volets à changer, plomberie ou réseau électrique défectueux...) et tous les travaux obligatoires pour proposer un logement décent.


Pas d’engagement financier fixe sur le long terme

La phrase connue “un crédit vous engage et doit être remboursé” illustre bien l’engagement du propriétaire par rapport au locataire, le locataire est tenu de payer un loyer, mais il peut changer l’impact financier sur sa situation s’il elle change en mieux ou en moins bien.
Il lui suffit de changer de logement.
Le propriétaire peut aussi changer le montant de son engagement, mais cela reste moins évident dans un laps de temps assez court (renégociation de son crédit, vente du bien).


Absence de taxes foncières pour le locataire

Le propriétaire d’un logement (s’il ne le loue pas) s’acquitte de la taxe foncière et de taxe d'habitation, le locataire paye uniquement la taxe d'habitation. Etant donné que cela se reproduit chaque année, l’impact financier n’est pas négligeable.

Moins d’apport financier pour rentrer dans le logement

Le locataire s’acquitte du dépôt de garantie pour rentrer dans son logement, ce qui correspond à l’équivalent d’un mois de loyer. Le propriétaire devra payer, les frais d’agence éventuels, les frais de mutation (frais de notaires) et en général faire un apport financier pour obtenir son prêt immobilier. Même si cet apport et ces frais restent un investissement qui sera (pas toujours) récupéré lors de la vente du bien, c’est bien de l’argent disponible qui devient immobilisé. Un locataire disposant d’un apport financier peut toujours le placer s’il n’est pas sûr de la stabilité de sa situation et disposer de son argent facilement.
Le propriétaire disposant du même apport, qu’il a investi dans l’achat de son logement, devra revendre son bien, dans de bonne conditions, pour en disposer.


Le rôle du notaire dans l'immobilier

Avantage à l’achat immobilier

Une épargne forcée

Si la mensualité d’un prêt immobilier correspond à une “dépense” qui remplace le montant du loyer, c’est aussi une épargne forcée. Déduction faite des intérêts versés à l’emprunteur, le propriétaire épargne l’argent remboursé chaque mois dans la valeur de son bien. Une fois le prêt amorti, la valeur totale du bien est acquise au propriétaire ou à ses héritiers.
Le bien peut aussi être revendu sans attendre la fin du prêt, attention toutefois à faire une plus-value suffisante pour absorber les frais des notaires, les frais d’agence éventuels, la pénalité pour remboursement anticipé de l’emprunt et la levée d’hypothèque.


Etre chez soi

Un des aspects psychologiques des plus importants et d’être chez soi ! Plus concrètement, le locataire peut-être obligé de quitter son logement si son propriétaire lui demande.
L’occupant qui a acheté son logement n’a pas ce souci, il reste libre, également, d’améliorer son bien, de faire des travaux d’agrandissement ou d’embellissement.


Un investissement sûr

Le marché immobilier est fluctuant mais, sur le long terme, acheter un bien “dans la pierre” reste une valeur attractive et avantageuse, la condition étant une durée de conservation du bien assez longue qui varie en fonction du prix d’acquisition et de la surface du bien.
Acheter un logement c’est aussi la garantie d’avoir un logement pour sa retraite ou de transmettre un patrimoine immobilier à ses enfants.


En résumé

L’achat immobilier s’adresse plutôt à ceux qui ont une situation financière stable, capables d’assumer les dépenses liées à l’acquisition et à l’entretien du bien et qui sont disposés à rester au même endroit pour quelques années.

La location immobilière est faite pour ceux qui ne sont pas encore fixé sur leur avenir professionnel, familiale ou financier, pour ceux qui aiment déménager rapidement ou pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans un processus financier relativement lourd.

Le site Meilleurtaux® a réalisé une étude comparative sur ce sujet et vous propose un simulateur financier pour comparer l’impact de l’achat ou de la location sur votre situation financière.
Les cookies sont des fichiers qui contribuent à paramétrer le contenu, analyser le trafic et améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs parcourant le site cheznous-immobilier.fr. En continuant votre visite, vous consentez au dépôt de cookies tiers.En savoir plus