Les solutions pour louer votre location de vacances

Vous êtes propriétaire d’un logement adapté à la la location de vacances, appartement villa, B&B, chambre d'hôtes, maison d'hôtes, gîte.
Quelles sont les solutions et conseils pour remplir votre calendrier de réservations et augmenter ainsi vos revenus? S’en remettre au bouche à oreille ou au panneau “A LOUER” sur un volet, ne suffit plus aujourd’hui.
Avec l’avènement des nouvelles technologies, la concurrence est plus rude qu’auparavant, les propriétaires qui savent mettre en avant leur hébergement louent mieux, plus souvent et se constituent un portefeuille de clients vacanciers qu’il pourront utiliser les années suivantes.


Référencez votre bien à l’office de tourisme


La majorité des villes ayant un fort attrait touristique investissent dans un site web et dans le référencement, naturel ou payant, pour être très bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.
Par exemple la ville du Lavandou dans le Var, avec son site relatif à son office de tourisme, apparaîtra dans les premières positions sur Google ou sur Bing dès qu’un internaute fera une recherche pour passer ses vacances dans cette région.
Testez “location de vacances au lavandou” sur un moteur de recherche, vous constaterez que l’office de tourisme se classe dans les premières positions, il en sera de même pour la recherche “louer un appartement saisonnier à La Rochelle”le site La rochelle tourisme figure également en tête de liste et ainsi de suite pour quasiment toutes les villes touristiques de France.
Les villes les plus visitées en France (Paris, Lourdes, Lyon, Toulouse, Nice, Carcassonne, Strasbourg, Bordeaux …) disposent toutes d’un site internet proposant une rubrique dédié aux hébergements saisonniers.
De toute évidence, en tant que propriétaire d’une location de vacances, vous avez intérêt à faire connaître votre bien à travers le site de votre ville.
De plus, certains vacanciers téléphonent à l’office de tourisme pour obtenir des renseignements sur leur futur séjour, si votre location y est référencée, ce sera une occasion de plus d’augmenter le nombre de réservations.


Le contrat de location de vacances

Investissez dans un site internet dédié à votre hébergement


Le site internet personnel, vous ouvre la voie de l’indépendance.
Le contenu sera à votre convenance, mais, dans l’idéal et au minimum, mettez-y de belles photos, la situation des appartements, leurs agencements, les tarifs en fonction des saisons, un exemple de contrat et un module de réservation et en ligne.
Avec un site web personnel du style les12sables.com vous êtes le seul propriétaire de votre URL ( adresse web).
Vous pourrez associer votre adresse web à des annonces, nouer des partenariats avec d’autres sites et l’utiliser dans les programmes publicitaires des moteurs de recherche comme Adwords de Google ou Ads de Bing.
La plupart des internautes cherchent leur bonheur et leur location de vacances sur les moteurs de recherche, le but est donc de référencer votre site à l’aide de mot clés et d’annonces sur les moteurs de recherche de Google, Bing et Yahoo.
Une fois inscrit sur les plateformes Adwords ou Bing Ads, vous choisirez des mots clés: par exemple “location de vacances” “appartement à louer”, autant de mots clés que vous estimerez percutants, ensuite, vous élaborez une annonce présentant votre bien et qui sera associée à l’url de votre site et, enfin, vous déterminez l’enchère que vous êtes prêt à payer en cas de clic sur votre annonce.
Le paiement étant exclusivement au clic, vous maitrisez parfaitement les dépenses liées à ce genre de publicité, d’autant que les budgets totaux ou journaliers sont paramétrables.
Pour tester ou vous familiariser avec ce genre de promotion publicitaire consultez l’aide Adwords qui vous présente les bases pour commencer à diffuser de la publicité vers votre site.
La création d’un site web sophistiqué peut être élaborée par une agence spécialisée ou par vous-même avec des outils de créations en ligne tels que Wix, Wordpress par exemple.
Une solution intermédiaire pourrait-être aussi la création d’un blog avec blogger, une page Google plus ou une page Facebook spécialement dédiée pour vos appartements.
Cette page est assez facile à réaliser et à gérer puisque cela peut être fait directement depuis votre page personnelle Facebook.

Passez une annonce sur des sites de locations de vacances


Désormais, les sites répertoriant les locations de vacances sont de plus en plus nombreux, si Abritel, Booking, Airbnb sont les plus connus, une multitude de sites de moindre envergure, mais peut-être plus localisés ou plus spécifiques, sont accessibles à moindre coût. La parution de votre annonce peut-être gratuite ou payante, cela dépend évidemment de la politique de chaque site. Certains sites prélèvent une commission représentant un pourcentage sur le montant de la réservation mais l’annonce est gratuite, d’autres facturent un prix forfaitaire pour le passage de votre annonce sans demander de frais de réservation.

La plupart des sites de location de vacances proposent de belles mises en valeur de votre bien avec des outils très sophistiqués:
  • Boîte de réception de courriers des vacanciers.
  • Gestion des coordonnées de vos vacanciers.
  • Performances de votre annonce.
  • Calendriers de réservation, gestion des période de location.
  • Paiement en ligne.
  • Espace propriétaire (gestion de l’annonce, textes, photos…)
Autant dire qu’il s’agit de mini-sites web personnels regroupés dans un maxi site web bénéficiant d’une grosse audience. Ce qu’il faut savoir également, c‘est que certains sites travaillent en partenariat avec d’autres, ce qui multiplie la visibilité de votre annonce. Une annonce qui paraitra sur Abritel, par exemple, pourra également être visible sur cheznous.fr ou sur vacamax.fr. Le but pour le propriétaire d’un logement de vacances et de rentabiliser au mieux ses investissement publicitaires, le conseil sera donc d’essayer, au fil des années, un maximum de formules et de garder celles qui rapportent le plus.


Confiez votre hébergement à une agence immobilière

Vous connaissez votre bien et votre ville comme personne et vous êtes le plus à même de louer si vous avez une conversation directe avec les futurs vacanciers, les locataires aiment avoir à faire directement aux propriétaires. Cependant, pour des raisons d’éloignement, d’obligations professionnelles ou par manque de temps, vous pouvez confier la gestion de votre logement à une agence immobilière.
Dans ce cas, le professionnel de l’immobilier va se charger de tout: promotion de votre bien, prise de réservations, accueil des vacanciers, état des lieux, sorties, ménage, etc...et intervenir s’il y a des problèmes à régler. Cette solution à un coût puisque les honoraires représentent de 15% à 25 % du montant du séjour, selon l’agence et la négociation, et ce, quelque soit la durée du séjour.

Constituez-vous un portefeuille de vacanciers


Au fil des années et des séjours de chaque vacancier, vous réussirez à constituer une liste de coordonnées avec adresse, téléphone et email.
En début d’année écrivez systématiquement à tous vos contacts, vous pouvez par exemple:
  • Souhaiter les voeux :)
  • Informer de l’ouverture des réservations dans vos appartements.
  • Proposer une réduction exceptionnelle de fidélité.
  • Annoncer des évènements qui auront lieu dans votre ville.
  • Renseigner sur des travaux d’amélioration ou d’équipement de vos appartements.
Tout ce qui permet de garder un lien entre vous et vos contacts ne pourra être que bénéfique, souvenez-vous du prix d’une semaine de votre location, il suffit parfois d’un petit détail ou d’un petit effort pour en louer quelques unes de plus…


Acceptez tous les moyens de paiement

Tout le monde connaît le paiement en espèces, mais de toute évidence ce n’est plus le moyen de paiement le plus courant aujourd’hui.
Les chèques sont toujours utilisés mais il ne le sont plus dans certains pays comme la Belgique, par exemple. De plus le recouvrement d‘un éventuel chèque impayé tiré sur une banque étrangère est plus compliqué.
Le virement bancaire est une solution pour le paiement des arrhes, mais plus difficilement acceptable par le vacancier quand il s’agit de payer le solde du séjour.
Alors, il semblerait que la Carte bancaire devienne, dans les années futures, le moyen de paiement par défaut, surtout quand il est possible d’accepter, dès maintenant, un paiement par carte avec un smartphone. En effet, Il existe des modules de paiement itinérants que vous pouvez associer à votre smartphone en bluetooth et qui permettent d’encaisser un client par carte ou que vous soyez.
Vous pouvez aussi accepter les Chèque-Vacances comme moyen de paiement.
Les Chèques-Vacances sont fournis par certaine entreprises à leur salariés qui pourront les utiliser pour payer leurs dépenses pendant leurs congés. Pour bénéficier de ce service en tant que propriétaire, il faut s’inscrire préalablement sur le site ANCV. Il faudra ensuite renvoyer à l’organisme ANCV les Chèques-Vacances qui procédera au prélèvement d’une commission de 1 % avant de virer l’argent sur votre compte bancaire.

Pour conclure, pour louer un maximum, il faut savoir investir un minimum.
Une annonce en ligne sur 2 sites minimum, l’office de tourisme et un site généraliste, vous garantira déjà quelques semaines de locations.
Les cookies sont des fichiers qui contribuent à paramétrer le contenu, analyser le trafic et améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs parcourant le site cheznous-immobilier.fr. En continuant votre visite, vous consentez au dépôt de cookies tiers.En savoir plus